Aller au contenu

 

Développement durable

L'Université concilie consommation et récupération

22 janvier 2009

Collaboration de Patrice Cordeau et Alain Webster

L'Université entreprend l'année 2009 en implantant une mesure importante pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable : le recours systématique à du papier fabriqué à 100 % à partir de fibres postconsommation pour tous les services et facultés. Cette mesure, déjà en place dans quelques unités administratives, est maintenant étendue à l'ensemble de l'Université.

La fabrication de papier consomme d'importantes quantités de ressources et peut engendrer l'émission de polluants atmosphériques et aquatiques dommageables pour l'environnement. Voilà pourquoi l'Université de Sherbrooke a choisi de procéder à l'achat du papier Rolland Enviro100 de Cascades, par le truchement de l'entente actuellement en vigueur avec le Regroupement d'approvisionnement des universités québécoises. Ce papier est fabriqué à 100 % de fibres recyclées postconsommation, c'est-à-dire qu'aucun arbre ne sert à sa production.

Le papier Enviro100 est un produit québécois et aucun chlore n'est utilisé dans le procédé de blanchiment de ce papier qui est également certifié FSC Recyclé. Parfaitement adapté aux imprimantes au laser, le Rollan Enviro100 ne devrait pas générer de blocage et offre une bonne qualité d'impression. Le Journal UdeS est d'ailleurs déjà imprimé sur ce type de papier, tout comme le Magazine UdeS, qui offre une qualité visuelle de haut niveau.

À l'Université de Sherbrooke, plus de 16 millions de feuilles de papier sont utilisées annuellement. Le recours au papier fabriqué à 100 % de fibres postconsommation permettra de sauver annuellement l'équivalent de 1400 arbres et d'économiser plus de 3,8 millions de litres d'eau.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un programme global de gestion écologique du papier à l'Université visant trois objectifs : le recours à du papier 100 % postconsommation, la réduction de la quantité de papier utilisé sur nos campus, notamment par l'adoption récente du talon de paie électronique ainsi que diverses mesures favorisant l'impression recto verso et l'utilisation de documents électroniques, et, finalement, l'amélioration de notre performance au niveau de la récupération.

L'objectif à atteindre en termes de réduction de l'utilisation du papier au cours des deux prochaines années est de 10 %, une façon toute simple de concilier environnement et économie.